Créer un portfolio percutant
1. Introduction
Un portfolio percutant est l'un des meilleurs moyens de faire forte impression lorsque vous postulez à un emploi ou cherchez à en décrocher un nouveau. Non seulement il met en valeur votre style et votre expertise, mais il vous aide également à vous démarquer de la concurrence et peut servir de point de départ à une discussion.
Nous examinerons comment vous pouvez constituer un portfolio en utilisant des études de cas pour illustrer non seulement le produit final, mais aussi le processus de création. Vous allez documenter votre travail au fil du temps, il est maintenant temps d'utiliser vos compétences en narration pour en tirer parti.
Même si vous n'avez pas une grande expérience professionnelle, nous explorerons différentes façons de démontrer que vous avez les compétences requises. Tout au long du cours, gardez à l'esprit le mantra "montrez, ne dites pas". Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en valeur votre expertise, au-delà de la simple énumération de vos compétences.
En parallèle, nous aborderons également d'autres stratégies pour vous aider à attirer l'attention des employeurs ou des clients potentiels, qu'il s'agisse de la création de projets personnels ou de l'utilisation des médias sociaux pour partager votre voix et établir des contacts.
2. Considérer votre public
Vous allez travailler dur pour développer vos compétences ! Il va falloir, durant ses 2 ans, vous préparer à rentrer dans le monde du travail, en postulant à des emplois ou de construisant votre liste de clients si vous envisagez de travailler en tant qu'indépendant.
Avant de vous laisser submerger par toutes les possibilités, réfléchissons à l'utilisateur ou au public cible de votre portfolio pendant que vous le préparez.
Nous allons aborder plusieurs thèmes que nous continuerons à développer et à explorer tout au long de ce cours. Pour commencer, nous allons nous mettre à la place de votre audience, réfléchir à la manière dont vous pouvez leur présenter votre travail, et faire les recherches nécessaires pour vous assurer que vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même.
2.1. Respecter votre audience
Les gens sont occupés. Les équipes ont besoin de bons travailleurs. Les entreprises cherchent à recruter des talents. Le défi, c'est qu'elles n'ont pas beaucoup de temps, en plus de leur charge de travail existante, pour se concentrer sur le recrutement. Les entretiens prennent du temps, donc lorsqu'elles arrivent à cette étape, elles veulent s'assurer qu'elles parlent aux bonnes personnes. Il est important de garder à l'esprit l'utilisateur, ou dans ce cas, l'audience (recruteur, responsable du recrutement, chef d'équipe), pour non seulement respecter leur temps, mais aussi capter leur attention.
Un portfolio est un excellent moyen de capter et de maintenir leur attention. La manière dont vous présentez votre travail peut vous y aider. Nous explorerons divers conseils, astuces et outils tout au long de ce cours.
Comme les portfolios, les lettres de motivation sont également un excellent moyen de vous démarquer et d'attirer l'attention de la personne qui la lira.
Il peut être frustrant de ne pas recevoir de réponse après avoir postulé à un emploi que vous savez être parfait pour vous. Gardez à l'esprit que le temps passe vite dans les entreprises. Les jours peuvent sembler des semaines ou des mois lorsque vous cherchez un emploi, mais à l'intérieur de l'entreprise, le temps file. Ne prenez jamais personnellement le fait qu'une entreprise ne vous réponde pas immédiatement - ils ont probablement beaucoup à gérer. Vous ne connaissez jamais toute l'histoire. Peut-être qu'ils doivent attendre le retour de leur patron en vacances ou d'un collègue malade. La patience est une compétence précieuse à développer pour tout emploi. Pendant que vous attendez, continuez à rechercher d'autres entreprises et à élaborer des stratégies pour d'autres opportunités potentielles.
2.2. Pensez comme le conservateur d'un musée
Il peut être tentant de vouloir montrer tout le travail que vous avez jamais réalisé, mais cela risque de submerger la personne qui le regarde. Elle ne souhaite pas parcourir une centaine de pages pour comprendre ce dont vous êtes capable. À la place, pensez comme un conservateur et sélectionnez soigneusement une sélection de travaux, en les organisant de manière à ce que l'audience puisse comprendre facilement chaque projet. Les études de cas dans un portfolio sont souvent le meilleur moyen de communiquer de manière succincte l'histoire de vos réalisations (nous aborderons cela plus en détail dans un chapitre ultérieur).
Pour commencer, concentrez-vous sur les projets que vous avez réalisés et qui sont les plus pertinents pour le poste auquel vous postulez. Cela est valable aussi bien pour les freelances que pour ceux à la recherche d'un emploi à temps plein. Une réflexion attentive sur votre audience vous aidera à vous faire remarquer.
Mettez en avant les compétences recherchées par l'employeur (pensez à ce que vous savez déjà, mais examinez également de près l'offre d'emploi pour trouver d'autres idées), ainsi que les types de projets qui pourraient les intéresser (si vous postulez pour un poste dans le domaine de la santé, une application que vous avez prototypée pour enregistrer les visites médicales pourrait être intéressante à inclure). Votre expérience passée n'a pas toujours besoin de correspondre parfaitement au travail que vous souhaitez faire, mais assurez-vous de mettre en lumière ce dont vous êtes capable. N'oubliez pas que votre audience ne vous connaît probablement pas, ni tout votre travail, alors composez une sélection qui vous aidera à vous faire remarquer.
Le BTS SIO impose un certain nombre de thèmes que vos compétences doivent balayer durant les 2 années de formation. Vous pouvez les retrouver dans le programme du BTS attaché à ce cours. Les thèmes à aborder sont ceux du BLOC 1.
Ne gardez pas votre meilleur travail pour l'entretien. Souvenez-vous que vous devez d'abord décrocher cet entretien ! Montrez-vous sous votre meilleur jour dès le premier contact ou dès que vous postulez pour un emploi.
2.3. Faîtes vos devoirs !
Avant un entretien, assurez-vous de bien vous renseigner sur l'entreprise. Souvent, ce que vous apprenez lors de premières impressions rapides peut être très significatif. La plupart des entreprises ne s'attendent pas à ce que vous connaissiez chaque détail de leur histoire ; cependant, vous pourrez poser des questions plus pertinentes si vous savez comment l'entreprise a été fondée, quel travail elle accomplit et quels partenariats elle a noués. Vous n'avez pas besoin de tout savoir, mais montrez que vous vous intéressez vraiment à leur travail.
Ne sous-estimez pas l'importance de poser de bonnes questions lors d'un entretien. Vous les évaluez autant qu'ils vous évaluent. Ces questions peuvent non seulement démontrer votre engagement, mais elles constituent également un moyen supplémentaire de vous démarquer.
Selon le poste pour lequel vous postulez, il y a de fortes chances qu'on vous demande votre avis sur le site web, l'application ou la présence en ligne de l'entreprise lors de l'entretien. Bien sûr, tout le monde aime entendre des commentaires positifs, mais l'entreprise vous recrute aussi pour l'aider à progresser. Essayez de trouver quelque chose qui fonctionne bien, mais proposez aussi quelques idées pour des améliorations. En tant qu'observateur extérieur, vos premières impressions peuvent être très précieuses, mais gardez à l'esprit que vous ne disposez pas des mêmes connaissances sur les utilisateurs que l'entreprise. Vous pourriez aussi souligner la valeur que vous pourriez apporter grâce à votre expérience, ce qui aiderait à orienter vos décisions.
Les comptes de réseaux sociaux de l'entreprise, ainsi que ceux des employés, peuvent être un bon moyen d'aborder vos recherches sous un autre angle.
Vous ne saurez pas toujours avec qui vous passerez l'entretien, alors essayez de faire un peu de recherche. Parfois, vous rencontrerez un responsable du recrutement qui cherche des talents pour tous les départements et équipes, ou bien vous pourriez rencontrer directement votre futur supérieur. Dans tous les cas, votre portfolio est un moyen de mettre en valeur votre expertise tout en donnant un aperçu de votre processus de travail.
Tout au long de ce cours, nous examinerons des façons de présenter votre travail et différents facteurs à garder à l'esprit. Comme pour toute expérience utilisateur, n'oubliez pas de considérer votre audience !
2.4. Récapitulons
- Votre audience est occupée. Ce sont des personnes qui n'ont pas beaucoup de temps et qui ont besoin d'aide. Concevez un portfolio qui met en valeur votre travail et qui permet au lecteur de voir facilement ce que vous avez à offrir.
- Pensez comme un conservateur. Incluez vos meilleures réalisations pour mettre en avant votre expertise. Ne cherchez pas à tout montrer.
- Faites des recherches sur l'entreprise et sur les personnes que vous pourriez rencontrer en entretien. Cela vous aidera non seulement à bien vous préparer pour votre conversation, mais ils vous demanderont probablement votre avis et vos retours sur leur produit ou leur site.