Skip to main content

Créer un portfolio percutant

celebration-4666137_1280.jpg

Un portfolio percutant est l'un des meilleurs moyens de faire forte impression lorsque vous postulez à un emploi ou cherchez à en décrocher un nouveau. Non seulement il met en valeur votre style et votre expertise, mais il vous aide également à vous démarquer de la concurrence et peut servir de point de départ à une discussion.

Nous examinerons comment vous pouvez constituer un portfolio en utilisant des études de cas pour illustrer non seulement le produit final, mais aussi le processus de création. Vous allez documenter votre travail au fil du temps, il est maintenant temps d'utiliser vos compétences en narration pour en tirer parti.

Même si vous n'avez pas une grande expérience professionnelle, nous explorerons différentes façons de démontrer que vous avez les compétences requises. Tout au long du cours, gardez à l'esprit le mantra "montrez, ne dites pas". Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre en valeur votre expertise, au-delà de la simple énumération de vos compétences.

En parallèle, nous aborderons également d'autres stratégies pour vous aider à attirer l'attention des employeurs ou des clients potentiels, qu'il s'agisse de la création de projets personnels ou de l'utilisation des médias sociaux pour partager votre voix et établir des contacts.

1. Considérerrez votre public

1.1. Généralités

Vous allez travailler dur pour développer vos compétences ! Il va falloir, durant ses 2 ans, vous préparer à rentrer dans le monde du travail, en postulant à des emplois ou de construisant votre liste de clients si vous envisagez de travailler en tant qu'indépendant.

Avant de vous laisser submerger par toutes les possibilités, réfléchissons à l'utilisateur ou au public cible de votre portfolio pendant que vous le préparez.

Nous allons aborder plusieurs thèmes que nous continuerons à développer et à explorer tout au long de ce cours. Pour commencer, nous allons nous mettre à la place de votre audience, réfléchir à la manière dont vous pouvez leur présenter votre travail, et faire les recherches nécessaires pour vous assurer que vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même.

1.2. RespecterRespectez votre audience

Les gens sont occupés. Les équipes ont besoin de bons travailleurs. Les entreprises cherchent à recruter des talents. Le défi, c'est qu'elles n'ont pas beaucoup de temps, en plus de leur charge de travail existante, pour se concentrer sur le recrutement. Les entretiens prennent du temps, donc lorsqu'elles arrivent à cette étape, elles veulent s'assurer qu'elles parlent aux bonnes personnes. Il est important de garder à l'esprit l'utilisateur, ou dans ce cas, l'audience (recruteur, responsable du recrutement, chef d'équipe), pour non seulement respecter leur temps, mais aussi capter leur attention.

Un portfolio est un excellent moyen de capter et de maintenir leur attention. La manière dont vous présentez votre travail peut vous y aider. Nous explorerons divers conseils, astuces et outils tout au long de ce cours.

Comme les portfolios, les lettres de motivation sont également un excellent moyen de vous démarquer et d'attirer l'attention de la personne qui la lira.

Il peut être frustrant de ne pas recevoir de réponse après avoir postulé à un emploi que vous savez être parfait pour vous. Gardez à l'esprit que le temps passe vite dans les entreprises. Les jours peuvent sembler des semaines ou des mois lorsque vous cherchez un emploi, mais à l'intérieur de l'entreprise, le temps file. Ne prenez jamais personnellement le fait qu'une entreprise ne vous réponde pas immédiatement - ils ont probablement beaucoup à gérer. Vous ne connaissez jamais toute l'histoire. Peut-être qu'ils doivent attendre le retour de leur patron en vacances ou d'un collègue malade. La patience est une compétence précieuse à développer pour tout emploi. Pendant que vous attendez, continuez à rechercher d'autres entreprises et à élaborer des stratégies pour d'autres opportunités potentielles.

1.3. Pensez comme le conservateur d'un musée

Il peut être tentant de vouloir montrer tout le travail que vous avez jamais réalisé, mais cela risque de submerger la personne qui le regarde. Elle ne souhaite pas parcourir une centaine de pages pour comprendre ce dont vous êtes capable. À la place, pensez comme un conservateur et sélectionnez soigneusement une sélection de travaux, en les organisant de manière à ce que l'audience puisse comprendre facilement chaque projet. Les études de cas dans un portfolio sont souvent le meilleur moyen de communiquer de manière succincte l'histoire de vos réalisations (nous aborderons cela plus en détail dans un chapitre ultérieur).

Pour commencer, concentrez-vous sur les projets que vous avez réalisés et qui sont les plus pertinents pour le poste auquel vous postulez. Cela est valable aussi bien pour les freelances que pour ceux à la recherche d'un emploi à temps plein. Une réflexion attentive sur votre audience vous aidera à vous faire remarquer.

Mettez en avant les compétences recherchées par l'employeur (pensez à ce que vous savez déjà, mais examinez également de près l'offre d'emploi pour trouver d'autres idées), ainsi que les types de projets qui pourraient les intéresser (si vous postulez pour un poste dans le domaine de la santé, une application que vous avez prototypée pour enregistrer les visites médicales pourrait être intéressante à inclure). Votre expérience passée n'a pas toujours besoin de correspondre parfaitement au travail que vous souhaitez faire, mais assurez-vous de mettre en lumière ce dont vous êtes capable. N'oubliez pas que votre audience ne vous connaît probablement pas, ni tout votre travail, alors composez une sélection qui vous aidera à vous faire remarquer.

Le BTS SIO impose un certain nombre de thèmes que vos compétences doivent balayer durant les 2 années de formation. Vous pouvez les retrouver dans le programme du BTS attaché à ce cours. Les thèmes à aborder sont ceux du BLOC 1.

Ne gardez pas votre meilleur travail pour l'entretien. Souvenez-vous que vous devez d'abord décrocher cet entretien ! Montrez-vous sous votre meilleur jour dès le premier contact ou dès que vous postulez pour un emploi.

1.4. Faîtes vos devoirs !

Avant un entretien, assurez-vous de bien vous renseigner sur l'entreprise. Souvent, ce que vous apprenez lors de premières impressions rapides peut être très significatif. La plupart des entreprises ne s'attendent pas à ce que vous connaissiez chaque détail de leur histoire ; cependant, vous pourrez poser des questions plus pertinentes si vous savez comment l'entreprise a été fondée, quel travail elle accomplit et quels partenariats elle a noués. Vous n'avez pas besoin de tout savoir, mais montrez que vous vous intéressez vraiment à leur travail.

Ne sous-estimez pas l'importance de poser de bonnes questions lors d'un entretien. Vous les évaluez autant qu'ils vous évaluent. Ces questions peuvent non seulement démontrer votre engagement, mais elles constituent également un moyen supplémentaire de vous démarquer.

Selon le poste pour lequel vous postulez, il y a de fortes chances qu'on vous demande votre avis sur le site web, l'application ou la présence en ligne de l'entreprise lors de l'entretien. Bien sûr, tout le monde aime entendre des commentaires positifs, mais l'entreprise vous recrute aussi pour l'aider à progresser. Essayez de trouver quelque chose qui fonctionne bien, mais proposez aussi quelques idées pour des améliorations. En tant qu'observateur extérieur, vos premières impressions peuvent être très précieuses, mais gardez à l'esprit que vous ne disposez pas des mêmes connaissances sur les utilisateurs que l'entreprise. Vous pourriez aussi souligner la valeur que vous pourriez apporter grâce à votre expérience, ce qui aiderait à orienter vos décisions.

Les comptes de réseaux sociaux de l'entreprise, ainsi que ceux des employés, peuvent être un bon moyen d'aborder vos recherches sous un autre angle.

Vous ne saurez pas toujours avec qui vous passerez l'entretien, alors essayez de faire un peu de recherche. Parfois, vous rencontrerez un responsable du recrutement qui cherche des talents pour tous les départements et équipes, ou bien vous pourriez rencontrer directement votre futur supérieur. Dans tous les cas, votre portfolio est un moyen de mettre en valeur votre expertise tout en donnant un aperçu de votre processus de travail.

Tout au long de ce cours, nous examinerons des façons de présenter votre travail et différents facteurs à garder à l'esprit. Comme pour toute expérience utilisateur, n'oubliez pas de considérer votre audience !

1.5. Récapitulons

  • Votre audience est occupée. Ce sont des personnes qui n'ont pas beaucoup de temps et qui ont besoin d'aide. Concevez un portfolio qui met en valeur votre travail et qui permet au lecteur de voir facilement ce que vous avez à offrir.
  • Pensez comme un conservateur. Incluez vos meilleures réalisations pour mettre en avant votre expertise. Ne cherchez pas à tout montrer.
  • Faites des recherches sur l'entreprise et sur les personnes que vous pourriez rencontrer en entretien. Cela vous aidera non seulement à bien vous préparer pour votre conversation, mais ils vous demanderont probablement votre avis et vos retours sur leur produit ou leur site.

2. Concentrez-vous sur le processus : montrez, ne racontez pas

2.1. Généralités

Lorsqu'on parle de design, il est facile de le réduire à quelque chose de beau ; cependant,  une grande partie de l'expérience est invisible, et beaucoup de travail qui y est consacré n'est jamais vu. Ne voir que le produit fini ne nous en dit pas beaucoup sur les choix que vous avez faits, les défis que vous avez rencontrés ou la manière dont un projet s'est développé au fil du temps. Dans votre portfolio, vous devez vous concentrer sur la communication de votre processus.

Lorsque qu’un client potentiel ou un employeur ne voit que le travail fini, il ne peut probablement pas apprécier tout ce qui a été nécessaire pour y parvenir, ni comprendre comment vous avez trouvé cette solution particulière. Mettre l'accent sur le processus est un excellent moyen de mettre en avant l'étendue des compétences et de l'expertise que vous apportez à un projet ou à un poste. Pensez à la devise "montrez, ne racontez pas". Plutôt que de lister les choses que vous avez faites, réfléchissez à la manière dont vous pouvez les montrer à travers des visuels, des mots et la mise en page, pour faire passer votre message de manière plus mémorable.

2.1. Considérerrez votre rôle

La façon dont vous abordez votre portfolio dépendra de l'emploi pour lequel vous postulez. Lisez les offres d'emploi pour avoir une idée de ce que les entreprises recherchent, et faites attention au type de travail qui attire votre attention, ou sur lequel vous voudrez peut-être travailler à l'avenir. Utilisez une description de poste spécifique pour vous aider à déterminer les projets que vous souhaitez inclure dans votre portfolio. Vous ne voulez pas choisir des projets qui sont trop similaires, et vous voulez vous assurer de mettre en évidence l'étendue de votre expérience et de votre expertise.

Les spécialistes tels qu'un administrateur de SI, un développeur d'interface utilisateur ont tendance à être très concentrés sur un aspect ou un segment du process. Certaines personnes peuvent être décrites comme des designers "en forme de T", ce qui signifie qu'elles en savent beaucoup sur différents sujets, mais qu'elles peuvent approfondir un sujet. Les spécialistes peuvent bénéficier d'une large compréhension du domaine pour mieux collaborer avec les membres de l'équipe, les parties prenantes ou les clients.

Les généralistes sont des gens qui, en théorie, sont bons dans n'importe quoi, ou qui font un peu de tout. Ils peuvent mener des recherches sur l'infrastructure, diriger des ateliers de maintenance, esquisser des wireframes, créer les fichiers numériques et concevoir l'interface utilisateur. Chaque rôle et chaque étudiant sont différents. Il en va de même pour ce que les entreprises recherchent lorsqu'il s'agit d'embaucher des talents de conception - elles sont toutes à la recherche de quelque chose de différent. Vous devrez peut-être comprendre comment vous voulez vous "commercialiser" vous-même. Vous pouvez également expérimenter différentes approches lorsque vous vous appliquez à différents rôles pour voir ce qui vous ressemble le plus.

En tant qu'"étrangers", nous supposons souvent que les entreprises savent exactement ce qu'elles recherchent. Ils ne le font souvent pas, ou ils construisent un nouveau département de recherche ou de conception, ils ont donc créé l'offre d'emploi en copiant et en collant à partir d'autres listes. Même s'ils pensent qu'ils recherchent quelque chose de spécifique, vous pouvez les convaincre que vous êtes la bonne personne grâce à une lettre de motivation et à un portfolio solides. Réfléchissez à l'histoire que vous pouvez raconter pour les aider à les gagner. Vous avez fait le travail, maintenant partagez-le avec des gens qui vous paieront pour le faire pour eux. 🤑

Gardez à l'esprit le rôle pour lequel vous postulez et assurez-vous que les projets en vedette que vous sélectionnez pour votre portfolio sont les bons. Ce que vous soumettez pour un poste UX sera différent d'un portfolio d'administrateur réseau. Un portefeuille UX, en particulier, mettra en évidence le processus. Cela pourrait inclure tout, des photos de vos recherches ou de vos ateliers, et des croquis initiaux aux wireframes, aux wireflows ou aux liens vers des prototypes interactifs.

Si vous postulez pour un rôle d'interface utilisateur, ceux qui vous interviewent seront plus intéressés par l'évaluation de vos compétences à travers les écrans finaux propres et bien soignés tandis que si vous postuler pour un poste de responsable maintenance infrastructure réseau, ils voudront voir l'étendue de vos compétences en matériel d'infrastructure. Une bonne façon de le faire est de partager avant/après sous forme de captures écrans, ou pour une étude de cas, de partager une progression des différentes idées que vous avez explorées avant d'arriver à la version finale. 

Dans certains cas, vous pourriez postuler pour travailler pour une jeune start-up ou une entreprise sans département informatique. Vous serez peut-être leur première embauche ! Réfléchissez à la façon dont votre portefeuille peut être utilisé pour aider à éduquer ceux qui vous interviewent sur le domaine, et convainquez-les que vous êtes juste la personne dont ils ont besoin pour que les choses se produisent. Ils ne sont peut-être pas familiers avec les techniques ou les méthodes que vous utilisez, alors pensez à votre portefolio comme un moyen de mettre en évidence les différents outils et savoir-faire que vous pouvez apporter à un projet. Réfléchissez aux petites choses que vous pouvez faire pour vous démarquer en tant que candidat.

Le processus est essentiel ; ce que vous faites n'est pas magique, il a fallu du travail pour y parvenir. Chaque élément devrait communiquer une histoire de la façon dont vous êtes arrivé au résultat final. Réfléchissez de manière critique aux parties de l'histoire que vous pouvez raconter avec des mots, et à l'endroit où vous pouvez utiliser des images ou des diagrammes. Ces éléments travaillent ensemble pour raconter une histoire de votre expérience passée et de ce que vous pouvez faire pour remporter le poste.

Certains emplois nécessiteront 1 à 5 ans d'expérience. N'ayez pas peur de postuler à des postes même si vous êtes nouveau dans le domaine. Peut-être que votre expérience professionnelle n'est pas entièrement dans des postes spécifiques, mais vous pouvez tirer parti de vos connaissances pour mettre en évidence les compétences que vous apporterez. Ça peut même être votre propre avantage concurrentiel ! Avoir confiance et mettre en place un portfolio de tueurs peut faire beaucoup pour décrocher ce genre de poste. Vérifiez également votre réseau pour voir si vous avez des contacts qui peuvent vous aider à vous présenter ; les connexions personnelles vont parfois très loin. Gardez l'œil ouvert pour les rencontres ou les événements que les entreprises ou les recruteurs organisent également.

2.2. Comment présenter un "processus" ?

Plus vous parlez de votre travail, plus il sera clair quels aspects d'un projet ont touché la corde sensible du public. Souvent, les plus grandes idées peuvent être les idées les plus simples. Voici quelques conseils pour vous faire réfléchir de manière créative à la communication de votre processus dans votre portefeuille et vos études de cas.

Pensez à votre portfolio comme à la narration d'une histoire. Quel a été votre voyage ? Comment êtes-vous arrivé à votre (vos) solution(s) ? Considérez votre portfolio comme un regard dans les coulisses de ce que le public voit généralement. Non seulement il est utile pour les personnes qui embauchent de voir, mais il peut être utile pour vous d'avoir comme document de référence pour les projets futurs.

Demandez-vous comment vous pouvez décomposer les informations que vous présentez en morceaux digestibles. Peut-être voulez-vous le séparer en un énoncé de problème, des méthodes, des idées, des défis et un résultat final. Faites en sorte que les sections que vous avez sélectionnées soient audacieuses et se démarquent dans votre portfolio afin que le spectateur sache exactement ce qu'il regarde.

Intégrez des captures d'écran, des photos, des croquis et de la documentation. Vous n'avez pas besoin de tout montrer, juste assez pour montrer au spectateur qu'il y a eu du travail qui est entré dans votre solution, et que vous ne basez pas vos idées sur des hypothèses.

Réfléchissez à la façon dont vous pourriez communiquer un aperçu clé que vous avez appris pendant la phase de recherche, comment il a été traduit en croquis et finalement regardé dans le prototype ou le produit final de faible fidélité.
Mettez-vous au défi de raconter l'histoire de manière succincte. Cela peut vous aider à créer un document de longue durée avec tout ce sur quoi vous avez travaillé en un seul endroit si vous en avez besoin plus tard, mais tout ce que vous présentez dans les études de cas devrait être réduit et raconté en quelques pages.

N'ayez pas peur de présenter des défis ou des échecs. Ce sont quelques-unes des meilleures façons d'apprendre et de grandir. Souvent, les échecs aident à fournir de nouvelles informations. N'ayez pas honte d'échouer, trouvez comment vous pouvez le célébrer ! (Avouons-le, aucun informaticien n'est parfait. L'apprentissage est la façon dont vous continuez à prendre de meilleures décisions par rapport à vos réussites ET vos échecs.)

Dans le prochain chapitre, nous examinerons la mise en place d'études de cas plus en détail. Parfois, penser à la façon dont vous afficherez visuellement les différents éléments dans une mise en page peut aider à déterminer comment vous voulez raconter l'histoire ou communiquer sur votre processus de réflexion.

2.3. Récapitulons

  • Gardez à l'esprit le type de travail pour lequel vous souhaitez être embauché après votre formation.
  • "Montrez, ne dites pas" signifie que vous devez présenter votre travail, et pas seulement dire aux gens que vous savez comment faire les choses.
  • Mettre en évidence votre processus avec des croquis et de la documentation est un excellent moyen de prouver que vous savez ce que vous faites en tant qu'informaticien. Montrer des captures d'écrans, ou la progression des idées peut être utile à travers des brouillons.
  • Le processus peut vous aider à différencier votre travail des autres portfolio.

3. Intégrergrez des "études de cas"

3.1. Généralités

Alors que nous approfondissons ce qui fait un portefolio exceptionnel, il est important de réfléchir à la façon dont vous pouvez intégrer des études de cas pour aller plus en profondeur et contextualiser les projets sur lesquels vous avez travaillé. Les études de cas donnent un bon aperçu des projets au-delà de la simple présentation d'une seule image dans un portefeuille. Ils vous permettent de raconter une histoire autour d'un projet, de qui sont les utilisateurs à la façon dont vous avez mis en œuvre les changements. Vous êtes en mesure de partager des idées, des défis et des avancées que l'on ne connaîtrait jamais en regardant uniquement le résultat final.

3.2. Créerez votre modèle

Il n'y a pas une seule façon d'aborder les études de cas. Ce n'est pas non plus quelque chose qui est gravé dans la pierre. Une fois que vous avez créé votre propre modèle, vous trouverez peut-être que vous souhaitez le mettre à jour et l'adapter au fil du temps. Pourtant, il est utile d'avoir un point de départ. Pour ce faire, sortez votre carnet de brouillon et notez quelques idées préliminaires sur ce que vous aimeriez inclure. Ensuite, regardez autour de vous pour voir comment d'autres personnes ont abordé la présentation d'études de cas en faisant, par exemple, des recherches sur le Web.

Au-delà des sites Web, vous voudrez peut-être explorer les profils LinkedIn pour voir si quelqu'un y a partagé du travail. Vous pouvez même trouver l'inspiration dans d'autres secteurs d'activité ; par exemple, consultez la Harvard Business review pour examiner comment ils abordent les études de cas d'affaires. Vous pouvez vous inspirer de nombreux endroits.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer un modèle qui servira de modèle pour tout le travail que vous souhaitez présenter. Bien que tous les projets ne soient pas les mêmes ou n'aient pas les mêmes périmètres, considérez votre modèle d'étude de cas comme votre première étape, puis adaptez-vous au besoin.

Une autre façon d'aborder la création d'un modèle est de penser à deux projets très différents que vous souhaitez inclure. Regardez le spectre d'informations que vous devrez intégrer. Ensuite, considérez les défis auxquels vous pouvez être confronté en présentant l'information d'une manière par rapport à une autre. Ces "extrêmes" sont souvent considérés comme des "cas de périphérie". Souvent, concevoir pour les situations les plus "difficiles" peut faciliter le reste du travail que vous faites parce que vous avez pris en compte ces variations dès le début et les avez intégrées dans votre solution.

L'espace blanc est votre ami ! Ne surpassez pas la page avec des images et du texte ; laissez un espace vide sur la page, afin que l'œil sache où regarder.

L'avantage de travailler avec un modèle est qu'il peut vous aider à mettre en évidence les points et les éléments clés que vous souhaitez afficher. Il peut être tentant de vouloir tout révéler, mais vous devez penser comme un éditeur, expliquer ce qui est essentiel et garder votre public, et ce qu'il attend, à l'esprit.

Délimitez clairement chaque projet, afin que le spectateur comprenne ce qu'il est en train de regarder. Par exemple, vous pouvez toujours commencer votre étude de cas par une "carte d'identité". Bien que vous soyez très proche de vos projets, ce sera la première fois que le spectateur entrera en contact avec eux. Dans votre modèle, vous voudrez utiliser une hiérarchie claire et une typographie cohérente, des couleur ou des icônes pour aider à séparer chaque phases. Organisez différents types d'informations en alignant le contenu à l'aide de lignes minces ou de puces. Créez un modèle pour un projet, puis essayez de l'appliquer à d'autres projets.

Les premières impressions sont importantes, donc si vous créez quelque chose qui attire l'œil de quelqu'un, vous serez plus susceptible d'être appelé pour un entretien. Plus cette personne sera impressionnée par votre portefolio, meilleures sont vos chances d'obtenir le poste.

Vous pouvez Découvrir les fondamentaux de l'UX Design pour mieux comprendre les enjeux du design et aussi Améliorer l'impact de vos présentations pour comprendre comment un visuel peut (ou pas) faire réagir votre audience.

3.3. Déterminerterminez le contenu

Après avoir passé des semaines, voire des mois, à travailler sur un projet, il peut être difficile de déterminer ce qui est intéressant ou essentiel pour le spectateur extérieur. Une façon de s'y prendre est simplement d'en parler. Appelez un ami, un ancien collègue ou un membre de votre famille et demandez-lui s'il est prêt à écouter. Au fur et à mesure que vous parlez à haute voix, vous pourrez commencer à entendre ce qui est le plus intéressant. Vous pourrez également leur demander leur avis. Il peut être rafraîchissant d'avoir une perspective extérieure afin que vous puissiez comprendre ce qui est essentiel, et pour vous assurer que vous avez connecté tous les points.

Voici quelques éléments que vous souhaitez inclure pour toute étude de cas :

  • Titre : Cela aide non seulement à identifier chaque projet, mais aussi à différencier le spectateur ce qu'il regarde. (Certaines études de cas seront d'une page, tandis que d'autres peuvent être plus longues. Considérez si vous devez mettre le titre sur chaque page, ou indiquer graphiquement chacune d'entre elles qui font partie du même projet pour aider à guider le spectateur et à minimiser toute confusion.)
  • Brève description : Cela pourrait être encadré comme un énoncé de problème, un défi ou un autre. Ne faîtes pas de longs paragraphes. Gardez vos phrases claires, directes et percutantes. Vous pouvez utiliser des puces lorsque cela aide à la clarté. La description devrait aider à fournir un contexte et à mettre en place le projet afin que le spectateur puisse facilement comprendre ce qu'il regarde. Vous pouvez également intégrer les questions qu'il pourrait vous poser.
  • Méthodologies : Ne supposez pas que le spectateur sait quels sont les tenants et les aboutissants du travail que vous avez fait. Aidez-le. S'il s'agit d'une technique que vous avez développé, cela peut nécessiter des explications supplémentaires. 
  • Votre rôle : Si vous avez travaillé avec d'autres personnes sur un projet, n'essayez pas de le cacher. Ils veulent des gens qui peuvent collaborer et qui savent travailler en équipe. Considérez-le comme un atout pour montrer comment vous avez travaillé avec les autres.
  • Photos, captures d'écran ou autres visuels : Voir, c'est croire. Les visuels sont un excellent moyen d'aider à raconter une histoire. Utilisez des légendes pour communiquer ce qu'ils montrent.

Comme nous l'avons établi, chaque projet est différent, mais il peut être utile d'intégrer les contraintes créatives que vous avez rencontrées. Il peut s'agir d'un calendrier limité, d'un défi particulier (décomposez-le pour le spectateur), ou d'un objectif particulier vers lequel vous travailliez qui a limité vos choix dans la solution. Dans le "monde réel", les concepteurs sont régulièrement confrontés à divers défis, il est donc bénéfique de les présenter avec votre travail.

L'échec est aussi une réalité du travail. Tout ce que vous faites ne se passe pas toujours comme prévu. Les études de cas sont un bon endroit pour relever les défis que vous avez rencontrés. L'échec est une occasion d'apprendre. Réfléchissez aux idées qui vous ont surpris ou aux choses inattendues que vous avez apprises en travaillant sur le projet, ce qui est intéressant à partager. (Attention : ces idées sont souvent banales, mais elles vous mettront également en évidence en tant qu'observateur passionné.)

Rappelez-vous que de chaque défi, obstacle ou échec en cours de route, il y a des leçons à tirer dans n'importe quel projet. La démonstration du processus reflétera les facteurs réels qui ont influencé les choix que vous avez faits.

Les mesures et analyses de votre projet sont utiles à partager lorsque vous avez des données qui ont aidé à éclairer vos décisions de conception. Vous pouvez montrer les tests A/B sous une forme visuelle, ainsi que les résultats. Pour votre étude de cas, cela devient un moment d'apprentissage pour tout le monde. Vous pouvez décomposer la façon dont vous avez effectué le test, ainsi que les facteurs que vous avez pris en compte. Peut-être avez-vous été inspiré pour tester un aspect particulier d'un flux de site Web inspiré par le test d'utilisabilité que vous avez observé. Si c'était le cas, indiquez-le clairement dans votre étude de cas. Les chiffres sont un bon moyen de vous aider à faire passer votre point de vue. Une étude de cas qui intègre des mesures est également bonne pour montrer aux parties prenantes d'un projet futur si vous essayez de les convaincre de faire quelque chose de similaire ; vous pouvez tirer beaucoup de leçons de votre travail passé pour aider à construire vos projets futurs.

Vous pensez que vous serez en mesure de développer tous les projets ou de répondre à toutes les questions lors d'une entrevue ? Commencez d'abord par vous rendre à l'entretien ! Il peut être utile de penser à cela comme à une occasion d'enseigner quelque chose de nouveau au spectateur. La communauté des informaticien est souvent très ouverte au partage, en comprenant que nous sommes plus forts en apprenant les uns des autres.

Lorsque vous construisez votre portefolio, n'attendez pas qu'il soit parfait pour obtenir demander des avis. Parler de votre travail avec quelqu'un d'autre - à l'intérieur et à l'extérieur de le formation - peut être un moyen précieux de vous assurer que vous avez inclus toutes les informations clés pour communiquer les histoires que vous voulez raconter. Comme tout projet, votre portefolio et vos études de cas deviendront plus forts à chaque itération. 😉

3.4. ReleverRelevez le défi de l'embauche

Les entreprises cherchent régulièrement des moyens de s'assurer que vous êtes la bonne embauche pour leur équipe. Votre portefolio les a impressionnés ? Cela vous amène au cycle d'entretien. Ils ont eu l'impression que vous étiez un bon choix pour la culture de l'entreprise ? Bravo ! La dernière phase est très souvent un "test" pour s'assurer que vous serez en mesure d'appliquer vos compétences et votre savoir-faire à un scénario plus directement lié à l'entreprise.

Certains test se font en distanciel (à la maison). On vous donne un défi à relever et on vous demandera de le compléter dans un certain délai (souvent pas plus de quelques jours). Ils peuvent vous fournir un scénario (ou trois) avec diverses tâches à accomplir, des captures d'écran et des informations sur le problème qu'ils essaient de résoudre. On peut vous demander comment vous allez aborder un certain projet, ou comment vous procéderiez à l'élaboration d'un plan de projet compte tenu des informations qui vous sont présentées.

Dans votre réponse au test, vous devrez peut-être réfléchir à la façon dont vous pouvez le décomposer en différentes étapes pour indiquer clairement vos priorités. Vous pourrez également créer des visuels ou des croquis simples pour aider à expliquer certains concepts. Si vous n'avez pas toutes les informations dont vous avez besoin, encadrez vos réponses pour prioriser les informations dont vous auriez besoin avant de continuer.

Les tests varieront en fonction du rôle pour lequel vous postulez. Pour un UX Designer, on peut vous présenter un scénario et on vous demandera comment vous planifieriez les tâches, ou comment vous conseilleriez à une équipe d'aller de l'avant, ainsi que quelles questions supplémentaires vous poseriez. Pour un administrateur réseau,  ce sera probablement directement lié l'infrastructure de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Ils peuvent vous fournir des fichiers et un guide de matériel, ainsi que des lignes directrices pour ce que vous devez faire.

Il est bon de se faire des relations dans le monde du travail afin de pouvoir leur demander quel genre de "tests" leurs ont été présentés.

3.4. Récapitulons

  • Les études de cas sont un moyen d'approfondir vos projets et de mettre en évidence votre processus.
  • La création d'un modèle pour vos études de cas vous aidera à créer de la cohérence tout au long de votre travail, tout en vous faisant gagner du temps. Ils peuvent être adaptés à tous les projets futurs que vous voudrez peut-être ajouter.
  • Montrez votre meilleur travail dans votre portfolio, plutôt que d'essayer de tout montrer. Utilisez vos études de cas pour penser comme un conteur où vous pouvez enseigner au spectateur quelque chose de nouveau en cours de route.

4. Un format approprié

Les informations que vous avez choisi d'inclure dans votre portefolio et votre modèle d'étude de cas seront non seulement éclairées par le contenu, mais aussi par le format dans lequel vous les présentez. La forme peut tout changer, de l'orientation (verticale ou horizontale) à la façon dont il sera affiché (PDF, site web, ordinateur, smartphone, etc.).

Si vous êtes vraiment ambitieux, vous pouvez concevoir pour plusieurs formats, mais la réalité est que personne n'a autant de temps libre, vous devez donc comprendre vos priorités. Prenez en compte le format qui fonctionnera le mieux pour vos besoins, le milieu professionnel dans lequel vous vous trouvez, ainsi que votre style (tout le monde n'est pas aussi ouvert à une présence en ligne ou l'extravagance). Il est important de garder à l'esprit que plus vous concevez de variations, plus il y aura de travail pour s'assurer que tout est à jour.

La création de storyboards simples est un bon moyen de vous aider à réfléchir au contenu à inclure, ce qui aura un impact sur le format que vous utilisez. Pensez à votre portfolio comme à une présentation, ou comme si vous faisiez une présentation en face à face. Quelle que soit votre approche pour commencer, esquissez quelques idées !

4.1. Le site Web

Un portefolio sur le Web est un outil très polyvalent. Toute personne qui veut travailler dans le monde de l'informatique devrait s'organiser pour avoir un site Web. C'est pourquoi le référentiel du BTS SIO impose la création d'un site en ligne pour la publication de votre portfolio.

Si vous choisissez un modèle vous devez impérativement vous assurer que celui-ci s'adaptera de manière transparente entre l'ordinateur de bureau, la tablette et le téléphone portable.

Vous devrez tenir compte de la stratégie de contenu lorsque vous aborderez votre site web.

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de créer un site web :

  • Créez un site gratuit avec Wordpress
  • Payer pour un service de site web comme Squarespace, Wix, Format, UX Folio, (ou toute autre nouvelle plateforme lancée). 

Il est facile de tomber dans le piège de la recherche du modèle parfait. Réfléchissez à vos priorités et faites-le ! CO.DESIGN de Fast Company recommande de mettre à jour votre portfolio chaque année. C'est un excellent moyen de réfléchir au travail que vous avez accompli et de partager vos nouvelles réalisations. Les portfolios ne sont pas gravés dans la pierre. Vous pouvez toujours les mettre à jour ou les remanier ultérieurement.

Dans le cas de votre portfolio, vous devez accorder une attention particulière à la manière dont tout s'affiche. Si ce n'est pas le cas, l'attention que vous portez aux détails risque d'être perdue par l'internaute.

Surveillez la taille de vos fichiers ! Vous ne voulez pas que des fichiers volumineux ralentissent votre site. (Une performance lente signifie que les visiteurs fermeront le site ou cliqueront ailleurs plutôt que d'attendre qu'il se charge). Veillez à réduire la taille de vos fichiers pour le web, tout en vous assurant que la qualité reste bonne. Vous voulez que votre travail soit aussi beau que possible ! C'est pourquoi vous devriez vérifier sur différents appareils et navigateurs pour vous en assurer.

Il existe de plus en plus une culture du partage et de l'ouverture dans la communauté afin d'apprendre les uns des autres. Toutefois, pour vos stages, vous devrez peut-être demander la permission de partager le travail que vous avez créé à cette occasion. Certaines entreprises seront plus ouvertes que d'autres à l'idée de partager du contenu.

Cela peut sembler évident, mais ne rendez pas difficile la prise de contact avec vous. Il peut s'agir de fournir une adresse électronique ou d'inclure un formulaire de contact. Si c'est trop caché, les gens abandonneront. On ne sait jamais quelles opportunités nous attendent ! Et si vous indiquez publiquement votre adresse courriel, assurez-vous qu'elle ne soit pas "farfelue" !

4.2. Un portfolio format Pdf

En plus d'un site web, un portfolio PDF est souvent nécessaire. Vous pouvez l'assembler sous la forme d'une présentation ou d'un document de projets (études de cas, bien entendu). Veillez à ce que votre nom figure dessus, et également en petit sur chaque page. Il peut souvent être utile de faire figurer toutes vos coordonnées (y compris les sites web ou les profils en ligne) sur la dernière page. C'est d'autant plus utile que toutes les informations dont l'internaute a besoin se trouvent à cet endroit lorsqu'il a fini de feuilleter les pages. Il s'agit d'un appel à l'action qui invite l'internaute à vous contacter.

Lorsque vous envoyez des PDF, faites attention à la manière dont vous nommez vos fichiers. Si vous envoyez à un employeur potentiel un fichier intitulé PORTFOLIO-final.pdf, le nom ne lui donne aucune idée de ce qu'il regarde, et le fichier peut facilement se perdre sur son bureau, ou pire, dans sa poubelle ! Il est conseillé de toujours indiquer son nom de famille dans le fichier, et souvent une année. Les fichiers ne sont jamais « définitifs », même lorsque vous pensez qu'ils le sont. Ajoutez donc quelque chose comme v1 ou v2 pour indiquer de quelle version il s'agit. Lorsque vous l'aurez assemblé, votre fichier aura un nom du genre 2024-NOM DE FAMILLE-v1.pdf.

Gardez un portfolio PDF ou un jeu de diapositives sur mon téléphone à tout moment pour pouvoir y accéder facilement. On ne sait jamais qui on va rencontrer !

Quel que soit le format, vous devez réfléchir aux projets que vous souhaitez partager et à la manière de le faire. Tous vos travaux sont acceptables ! Vous pouvez également créer vos propres projets pour les intégrer à votre portfolio. Et même si cela n'est pas toujours directement lié à l'informatique, pensez à la manière dont vous pouvez intégrer tout travail ou expérience passé dans votre portfolio. La présentation d'un éventail d'expériences et de façons de penser peut certainement attirer un employeur. Lorsque vous les présentez d'une manière professionnelle et bien conçue, il commencera probablement à réfléchir à la manière dont il peut adapter ce que vous avez fait pour vous à sa propre entreprise.


Voici une liste de contrôle des éléments à prendre en compte pour votre portfolio en plus des thèmes imposés par le référentiel. Ce que vous avez choisi d'inclure peut également vous aider à déterminer le format et la manière dont vous abordez votre portfolio.

  • Domaines d'expertise
  • Énoncé du problème, défi, contexte, scénario, objectifs
  • Esquisses ou story-boards
  • Méthodologies, outils et meilleures pratiques en matière de recherche ou de conception
  • Flux d'utilisateurs ou plans de site
  • Architecture de l'information
  • Personas, définition des utilisateurs clés, objectifs des utilisateurs
  • Analyse (cartes d'affinité, parcours, matrices, etc.)
  • Capacité à identifier les problèmes de convivialité (tests de convivialité)
  • Capacité à identifier les besoins des utilisateurs
  • Compréhension du comportement et de la motivation des utilisateurs
  • Approche des questionnaires et des enquêtes
  • Prototypes (esquisses dessinées à la main ou haute fidélité ; liens vers des prototypes interactifs)
  • Tests A/B (conception et résultats)
  • Mesures ou données qui ont permis de prendre des décisions
  • Comparaisons avant/après (captures d'écran)
  • Améliorations apportées (considérer la situation dans son ensemble, mais aussi « zoomer » pour mettre en évidence les petits changements)
  • Perspectives, résultats clés et enseignements tirés de l'expérience
  • Raisons pour lesquelles vous avez fait certains choix au cours du processus.
  • Ce qui s'est passé/ne s'est pas passé comme prévu, les choses que vous feriez différemment à l'avenir.

4.3. Un portfolio, mais pas que !

Une présence en ligne ne signifie pas seulement avoir un site web. Les profils en ligne tels que LinkedIn permettent aux gens de trouver plus facilement vos talents et de découvrir votre travail. Si la gestion de profils peut prendre du temps, elle peut aussi s'avérer payante lorsque les bonnes personnes vous trouvent.

En tant qu'informaticien, vous n'avez jamais fini d'apprendre ! Déterminez les plateformes ou les outils qui vous sont les plus utiles pour vous tenir au courant des dernières évolutions, tendances et événements du secteur.

4.4. Créez votre propre monde

Créer son propre portfolio est une autre façon de se faire un nom. Cela peut prendre du temps, mais c'est nécessaire. Il peut s'agir de prototyper votre propre application, ou tout simplement de partager votre travail de création d'infrastructure sur Instagram tous les jours pendant 30 jours avec un hashtag. Vous pouvez également revoir la conception d'un site existant. Lorsqu'il s'agit de votre défi personnel, les possibilités sont infinies.

En créant votre propre projet plutôt que de travailler uniquement sur des travaux imposés, vous avez un peu plus de liberté créative. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous imposer des contraintes créatives, travailler avec des limitations (temps limité, outils, contraintes, etc.) pour vous mettre encore plus au défi. Parfois, ces limites permettent de faire émerger un travail encore plus créatif !

Les projets personnels sont également un moyen de travailler sur des compétences que vous aimeriez développer. En allant plus loin et en partageant votre travail, vous vous responsabilisez. Le plus souvent, les projets et les défis que vous vous lancerez en dehors du cadre scolaire contribuent à inspirer les autres. Ce type de projet peut être un moyen intéressant de se faire remarquer lorsqu'il est bien mené. Commencez à y réfléchir dès maintenant.

4.5. Récapitulons

  • En fonction du type de travail recherché, des exigences du poste et de vos préférences, vous pouvez disposer d'un portfolio en ligne (site web) ou créer un document PDF pour présenter votre travail. 
  • Réfléchissez à la manière dont le public verra votre travail pour déterminer le format.
  • Explorez d'autres plateformes en ligne qui peuvent vous aider à mettre en valeur votre travail.

5. Racontez votre histoire

Certaines personnes sont plus à l'aise que d'autres pour parler d'elles-mêmes. Mais être capable de parler de soi et de son expérience fait partie de l'équation à résoudre pour être embauché. Pour décrocher l'emploi de vos rêves, vous devez être capable de raconter votre histoire au-delà de ce qui figure sur votre CV.

Votre histoire peut être ce qui poussera un employeur à vous embaucher plutôt qu'un autre candidat. Si vous avez tous la même expérience, qu'est-ce qui vous distingue ? Que pouvez-vous apporter d'unique à l'entreprise ? La réponse à cette question est plus simple et directe que vous ne le pensez, mais elle n'est peut-être pas si évidente pour la personne qui cherche à vous embaucher, à moins que vous ne l'aidiez à faire le lien pour elle.

Lorsque les gens cherchent à vous embaucher, oui, ils se soucient de la qualité de votre travail, mais ils veulent aussi embaucher quelqu'un avec qui ils ont envie de travailler. Ils engagent un humain, pas un robot, et la collaboration est essentielle dans le monde de l'informatique. S'ils passent beaucoup d'heures avec cette personne, ils veulent que ce soit quelqu'un avec qui ils peuvent travailler et dont ils savent qu'il fera du bon travail.

5.1. Rédigez votre histoire

Votre histoire peut être comparée à la page ou à la section « à propos » d'un site web. Quel que soit le format, réfléchissez à la manière dont vous allez vous présenter au public. N'oubliez pas qu'ils vous découvrent peut-être pour la première fois. Il est donc temps de capter leur attention et de faire une bonne première impression !

Raconter votre histoire n'a pas besoin d'être long. En fait, mettez-vous au défi de vous limiter à un (court) paragraphe ou deux. (Une part de mystère est acceptable. 😉 ) Si elle est trop longue, vous risquez d'endormir votre auditoire ! Croyez-le ou non, écrire succinctement est souvent plus difficile.

5.2. RassemblerRassemblez les idées

Travailler sur votre histoire ou votre page d'accueil peut s'avérer difficile. Vous pouvez commencer par une carte mentale pour vous assurer de couvrir les idées clés que vous souhaitez communiquer. Mettez le désordre dans vos idées et cherchez à établir des liens et des associations entre vos expériences que vous n'auriez peut-être pas envisagés auparavant.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez recombiner les concepts et les idées et raconter l'histoire qui reflète le mieux le travail pour lequel vous souhaitez être embauché. Certaines expériences passées sont plus pertinentes que d'autres. Si vous soumettez un CV, vous devez réfléchir aux nouvelles informations que vous pouvez présenter ou relier entre elles, plutôt que de répéter tout ce que le lecteur sait déjà.

5.3. Rédigerdigez le texte

Au fur et à mesure que vous rédigez votre texte, pensez à parler de vos origines ou de l'endroit où vous avez grandi, si cela joue un rôle dans le travail que vous faites aujourd'hui, de votre intérêt pour l'informatique (mais soyez précis, pensez au moment où vous avez réalisé ce que vous vouliez devenir), de vos sources d'inspiration ou de l'approche que vous adoptez dans votre travail. Réfléchissez à ce qui vous rend unique. Si vous avez travaillé dans un secteur complètement différent avant, vous pouvez en profiter pour faire le lien. Quels sont les superpouvoirs que vous avez acquis et que vous apportez à votre travail actuel ? Ces facteurs de différenciation vous aideront à vous démarquer.

Il n'est pas nécessaire que votre histoire soit profondément personnelle. Certaines personnes choisiront d'être plus personnelles que d'autres. Cependant, le fait de donner trop d'informations personnelles peut parfois décourager la personne qui lit l'article. En plus de consulter les pages « à propos » des créateurs, pensez à consulter les « déclarations d'artistes ». Celles-ci sont souvent plus longues, mais elles permettent aux artistes d'expliquer la raison et le pourquoi de leur travail. Il n'y a pas de règle fixe sur la manière de rédiger votre page "à propos", alors faites ce que vous pouvez pour qu'il vous ressemble.

Comme pour tout travail, le véritable test consiste à montrer ce que vous avez écrit à d'autres personnes. Trouvez des pairs ou des collègues en qui vous avez confiance et demandez-leur leur avis. La brièveté du texte facilite l'obtention d'un retour d'information rapide. Souvent, les pages "à propos" sont un travail en cours, alors n'ayez pas peur d'affiner la façon dont vous vous décrivez et dont vous décrivez votre travail. Une révision régulière la rendra plus forte. Elle n'est pas gravée dans le marbre et peut être mise à jour à tout moment. Vous pouvez également l'adapter en fonction du poste pour lequel vous postulez.

5.4. Récapitulons

  • La narration est importante pour que votre expérience trouve un écho auprès des personnes qui vous embaucheront.
  • Il est important d'avoir une biographie ou une page « à propos » pour que les responsables du recrutement puissent mieux comprendre ce que vous faites et entrer en contact avec vous.
  • Les gens veulent embaucher des personnes avec lesquelles ils aimeront travailler.