Skip to main content

Curriculum vitae (CV) et lettre de motivation

1. Harmoniser vos documents de présentation

L'harmonisation de vos documents de présentation doit être envisagée à la fois en termes de contenu. Vous devez réfléchir à la manière dont vous vous présentez, le choix des mots, le ton et la voix, la rédaction, etc. La création d'un logo ou d'une image de marque pour vous-même peut être un excellent moyen pour les gens de se rendre compte que les différents documents que vous soumettez ont tous été créés par la même personne.

Les solutions simples sont souvent les plus efficaces. L'essentiel est de veiller à la cohérence de l'ensemble de vos documents. Cela va de votre site web à votre lettre de motivation, en passant par votre CV, votre portfolio, etc. . Vous devez avoir l'air d'un professionnel autant que vous agissez comme tel ! Vous vous souvenez de l'expression « montrer, ne pas dire » ?  Vous pourrez également mettre à profit vos compétences de base en matière de conception graphique.

1.1. Curriculum vitae (CV) et lettres de motivation

Une offre d'emploi type pour un designer comprendra une lettre de motivation, un CV et un portfolio. Ces documents doivent tous donner l'impression d'avoir été préparés par la même personne (vous). Pour ce faire, vous pouvez utiliser le même logo pour votre nom ou le même en-tête pour toutes vos coordonnées. Vous pouvez également créer votre propre papier à en-tête ou papier à lettres, qui servira de modèle pour présenter votre travail. (Vous pourrez également l'utiliser pour des propositions, des factures ou tout autre document similaire).

Lorsque qu'on parle de logo dans ce contexte, on entend l'utilisation d'une bonne typographie pour votre nom. Vous pouvez utiliser une couleur supplémentaire, mais restez simple. S'il est trop « fantaisiste » ou trop compliqué, l'observateur risque de ne pas pouvoir le lire. L'objectif est de faire en sorte que vos documents soient facilement identifiables et portent votre nom. Il n'est pas nécessaire que votre nom et vos coordonnées soient trop grands et dominent la page ; une fois encore, privilégiez la clarté.

Vous ne voulez PAS que votre marque personnelle détourne l'attention de l'ensemble de votre travail. Une autre façon de voir les choses est de donner à tous vos éléments la même tenue : des couleurs cohérentes, une typographie et des dimensions adaptées à ce que vous concevez.

La lettre de motivation et le curriculum vitae doivent tenir sur une seule page. Cela permet non seulement de respecter le public et son temps, mais aussi de faire en sorte que l'on ait envie de lire. (Vous n'avez que quelques secondes pour attirer leur attention). Créez des documents qui n'endormiront pas la personne qui les reçoit.

Dans le cas d'un CV, réfléchissez à la manière dont vous pouvez présenter votre expérience, vos compétences et votre formation de manière succincte. Vous pouvez utiliser des titres en gras ou mettre plus d'espace entre les sections pour aider à diviser les informations pour l'observateur. N'oubliez pas de prévoir des espaces blancs, car une page surchargée d'informations n'est ni attrayante ni séduisante pour le lecteur.

Vous devrez également examiner de plus près les mots que vous avez utilisés. Posez-vous la question suivante : puis-je dire la même chose avec moins de mots et faire passer le même message ? Le langage que j'utilise est-il aussi clair qu'il pourrait l'être ? Il peut s'agir d'un processus de travail entre la mise en page et le texte, mais plus vous y travaillerez, plus le résultat final sera fort. Plus il y en a, mieux c'est, alors mettez-vous au défi d'écrire moins et de garder le texte serré.

Rendez-le personnel (et non un modèle passe-partout que vous envoyez à tous les emplois pour lesquels vous postulez). Pour ce faire, veillez à mentionner l'entreprise pour laquelle vous postulez. Au lieu de dire « J'aime le travail que vous faites », soyez plus précis : « Après avoir assisté à votre récente journée portes ouvertes, j'ai été très impressionné par la façon dont vos équipes travaillent ensemble. Je sais qu'avec mon expérience, j'apporterais cet esprit de collaboration ». Avez-vous remarqué ce qui s'est passé dans cet exemple ? Le candidat a réussi à a) établir un lien avec l'entreprise, ce qui prouve qu'il s'est bien renseigné (il y a eu un événement, mais il peut s'agir d'une conférence que vous avez regardée en ligne ou de toute autre chose), b) partager une observation flatteuse sur l'entreprise et c) établir un lien entre son propre travail et son style et l'entreprise, ce qui permet d'établir un lien. Il est facile de se contenter d'écrire sur soi-même, mais en écrivant sur l'entreprise, vous montrerez que vous avez fait des recherches à son sujet. Si vous êtes freelance, réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter une lettre de motivation, mais créez votre propre présentation ou proposition pour l'entreprise.